dimanche 1 mars 2009


Pourquoi tant de haine ?



L homme est un animal pensant qui a peu evolué par rapport à ses ancêtres. Il partage toujours 98.5% de son patrimoine génétique avec son cousin le chimpanzé. Comme lui, il peut devenir féroce envers quiconque semble menacer son domaine matériel ou affectif. Le crime en série sur des populations innocentes devient tout à fait legitime en cas de menace sur des approvisionnements en matière premiere. On parle aujourd hui de guerre preventive, voire de frappes ciblées. Personne n est dupe mais l homme moderne vit pourtant sans culpabiliser dans le confort egoiste d un monde qu' il sait construit sur le pillage matériel et humain des pays du tiers monde.

Ce besoin vital d appropriation de la sécurite materielle justifie les moyens utilisés et ne connait pas de limite. L homme est un loup pour l homme et il grogne dès qu on s approche de sa nourriture. Il n' agit pas différemment au sein de sa propre ethnie où il obéit aux mêmes affects primaires et vit en position d' auto-défense à l intérieur de sa classe sociale ou de sa sphère socio-professionnelle. Les très grands mâles dominants pour consolider leur suprématie economique ou leur pouvoir utilisent l arme du meurtre social comme les licenciements en série dès que les résultats baissent et menacent les rémunérations princières des hauts dirigeants ou le cours des actions. Les grands mâles dominants ne s aiment pas entre eux et se battent en permanence pour augmenter leur pouvoir, ca s appelle la mondialisation de l économie qui décapite sans vergogne les petites et moyennes entreprises avant de les digérer ou recupérer leurs marchés.

Si l' on augmente encore un peu le zoom, on peut voir que la famille peut aussi être le théatre de cette même guerre de dominance entre le chef de clan et le reste de sa tribu. Combien d' enfances gachées, de vocations ratées, de brouilles irréductibles, de divorces, d échecs de vie en sont le résultat. Pourquoi un tel gachis du capital humain, pourquoi ces sommes colossales gaspillées dans les armements pendant que le reste de la planéte meurt de faim, pourquoi la destruction sans vergogne de notre planète? Le culte du moi-je, du après moi le déluge ?

Les réponses sont innombrables, mais leur fondement central est la disparition du sens éthique dans une société où le besoin de jouissance immédiate a remplacé le sens du devoir, où l exaltation du moi a rendu désuète la modestie et l esprit de fraternité. La philosophie, même celle de base qui enseigne aux enfants à respecter sinon aimer son prochain et vivre en harmonie avec la société des hommes et la nature, sa mère nourricière, est devenu un souvenir historique. Les punitions erigées par le christianisme pour tempérer les sept pêchés capitaux n ont plus d' effet sur des genérations pour qui le Grand Esprit libertaire du Web a définitivement supplanté le froid carceral du dogme chrétien.

Pour mieux comprendre, il suffit de méditer un peu sur quelques dérives parmi d autres des sept pêchés capitaux:

Avarice ---> Egoisme ... Cruauté ... Indifférence à la souffrance des autres ...
Colère ---> Agressions ... Bagarres ... Meurtres gratuits ... Guerres
Envie ---> Vols ... Escroqueries ... Combines ...
Gourmandise ---> Obésité ... Appétit de pouvoir et d argent ... Arrogance
Luxure ---> Alcooliques ... Drogues légales ou médicamenteuses ... Pédophilie ...
Orgueil ---> Arrivisme ... Mensonge ... Etalages de richesses
Paresse ---> Jemenfoutisme ... Inculture ... Démotivation ... Gaspillage

Il ne faut donc pas être surpris que cette progressive disparition du sens philosophique qui impose entre autre de réfléchir a la conséquence de ses actes nous ramène inéluctablement vers l animalité de nos pas si lointains ancêtres poilus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire