dimanche 1 mars 2009


Impasses et raccourcis



La quête spirituelle est une errance où l on s engage souvent sur de fausses routes. Ce n est pas grave, cela fait partie des règles du jeu. Il y a de multiples voies qui mènent a la sagesse, à chacun de trouver la sienne dans le labyrinthe de ses idées. Chaque échec apporte un enseignement qui encourage à progresser. Et il faut du courage pour accepter que sa vérité d aujourd'hui puisse être mise en échec demain.

Il faut toujours se méfier de ceux qui érigent la vérité en un système clos et auto suffisant. La vérité est insaisissable, fluctuante. On ne devient pas philosophe en un week-end de retraite spirituelle avec un prétendu guru ou après quelques heures de yoga. Et les hommes ont chacun des potentiels, des dispositions différentes et certains ne sont pas aptes a ce cheminement qui requière beaucoup de patience, persévérance et humilité.

Évidemment dans notre monde moderne où tous les coups sont permis, le business et de prétendus sages se sont associés pour vendre une philosophie en prêt-a-porter. Il est vrai que leur dialectique est imparable puisque empruntée aux meilleurs textes. Malheureusement ne valent que les résultats que l on trouve soi même à partir des indices dispersés dans ces mêmes textes pour méditer entre les lignes et arriver à un niveau supérieur de compréhension qui est inexplicable par des mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire