dimanche 1 mars 2009


Exercices spirituels



La nécessité des exercices spirituels est soulignée par tous les enseignements philosophiques traditionnels depuis au moins la Grèce antique. Une analyse régulière de son comportement, une introspection impartiale doivent permettre une correction progressive du comportement, de la manière de penser et évidemment d améliorer la relation avec soi-même.

Il faudra avoir le courage de faire table rase de beaucoup de compromissions qui nous ont jusqu alors facilité la vie. Et l' entourage ne manquera pas de dire que l apprenti philosophe a perdu la raison. Aujourd'hui on ne part plus dans le désert pour faire le vide et se retrouver, mais le voyage auquel nous invite la démarche philosophique suppose toujours un élagage radical des croyances passées pour pouvoir travailler sur une page blanche. Une mise en doute radicale et systématique de la fondation de notre système de pensée pour réécrire un homme nouveau dont le raisonnement se base sur la recherche de la vérité pure et la pratique de la vertu dans son sens traditionnel.

Toutes les philosophies se rejoignent sur la nécessité d un tempérament de guerrier pour affronter les épreuves qui parsèment cette quête dont l objectif est de tuer le dragon qui sommeille en chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire