dimanche 1 mars 2009


Narco-trafic et ordre public



Comment a t on pu tellement se tromper de cible en réprimant depuis des années les consommateurs pendant qu explosait le narco-trafic et son influence économique et terroriste? La faute aux banquiers pourris qui recyclent cet argent sale dans d honorables façades, la faute aux douaniers ripous, aux mouvements armes révolutionnaires?

Cocaïne en Colombie, héroïne dans le Triangle d Or et en Afghanistan. Dans chacune de ces zones de non-droit des divisions entières de paramilitaires armes jusqu aux dents financent leur lutte révolutionnaire par la protection des petits producteurs au profit des narco-traficants.

Les narco-traficants disposent d une armée de vendeurs qui recrutent aujourd'hui dans tous les milieux sociaux. Ici pas besoin de marketing ou de panneaux géants, une dose gratuite suffit pour fidéliser le client et casser l avenir de beaucoup de jeunes et de leurs familles. Chez ces gens la, on spécule sur la mort en direct live. On a même créé un bas de gamme pour que les plus pauvres puissent en profiter avec le paco. La définition du délit et les peines encourues devraient être révisées drastiquement car on est très prêt du crime crapuleux par empoisonnement, du crime contre l humanité pour les grands pontes du narco-trafic.

Pourquoi les politiques ont ils toujours favorise la répression des consommateurs plutôt que des condamnations très dures pour les petits dealers de poudre, généralement repris de justice qui vivent sur la rotation rapide d un petit stock d un kilo ou moins? Ils se font prendre une fois sur cent et quand ils tombent la peine étant au poids ils s en tirent généralement a bon compte.

Dans des pays comme le Mexique et la Colombie la puissance du narco-trafic est telle que plus de la moitie de la police est a son service. Cette infiltration de l argent de la drogue dans les institutions démocratiques peut remonter très haut dans les sphères politiques comme le montre régulièrement la presse. Si l on veut lutter efficacement contre le narco-trafic il faut condamner plus sévèrement la corruption qui facilite sa croissance et augmenter les salaires des super-flics qui le combattent. Pourquoi est il légitime qu'un footballeur ou une barbie siliconée gagne mille fois plus par mois qu'un flic des stups ou un douanier, ce n est guère stimulant pour encourager des vocations a haut risque et favorise les tentations de corruption.

Le résultat de l inefficacité de la lutte contre le narco-trafic est l augmentation de la délinquance et de la violence. Règlements de compte, assassinats ritualises, quartiers inaccessibles a la police, économie souterraine et règle du silence, multiplication des zombies en quête de leur prochaine dose en attendant de devenir revendeur et de fidéliser de nouveaux clients. Scénario implacable de la propagation d un virus auquel on n a pas trouve de remède par manque de volonté des politiques. Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire