dimanche 1 mars 2009


La philosophie se meurt, à qui la faute ?



Connais toi toi-même .... et tu retrouveras la parcelle divine endormie au fond de ton coeur d homme ou... de femme. Aime ton prochain, contrôle tes émotions, tes désirs, soumets tes passions, recherche en permanence la vérité pure qui doit être seule juge de l action juste. Pour ne plus souffrir inutilement, réapprends à vivre dans le présent, décharges toi des souffrances du passé et des angoisses du lendemain. Réconcilie toi avec toi même pour redécouvrir le potentiel de bonheur endormi en toi et aimer autrui sans discrimination.

Cette définition fort incomplète du champ pratique de la philosophie se retrouve dans tous les enseignements anciens. Ce message millénaire colle à l humanité entière comme une spirale d ADN que le christianisme en Occident a pétrifié en fondant la théologie afin de le codifier a son avantage et le transformer en dogme indiscutable. Et ainsi le vider de son sens symbolique et profond.

Car l objectif du dogme est de vous faire adhérer à un système de valeurs figé qui ne se discute pas, soit l antithèse absolue de la philosophie. De même pour les universités de philosophie dont l enseignement standardisé a pour principal objectif de former la génération suivante de profs de philo qui redébitera à ses élèves le même enseignement codifie. Passer sous silence que la philosophie ne rime à rien sans travaux pratiques revient à la vider de tout son contenu. L objectif de la philosophie n est pas de mémoriser un enseignement, mais de le mettre en pratique en encourageant l homme à se découvrir et changer de fond en comble pour son bien et celui de la société.

Face à ce meurtre pur et simple de la philosophie, certains nous affirment que le XXI siècle sera spirituel. Pourtant la prolifération récente des sectes de tout poil et autres gadgets new-age ne paraissent pas suffisants pour rétablir le bonheur et la justice entre les hommes. L humanité a atteint ce jour un degré de vide moral et éthique dont les conséquences sur la société humaine s étalent chaque jour un peu plus en gros titres dans la presse ... scandales financiers, spéculations, licenciements en masse, présidents corrompus, guerres meurtrières pour le contrôle des richesses, pollution incontrôlée, jeunesse déboussolée, faim dans le monde... Autant de sacrifices rituels commis par des criminels en col blanc sur l autel du profit et du pouvoir.

Pour se légitimer les politiques agitent les cadavres putréfiés de la philosophie hérités de la Révolution française - liberté, égalité, fraternité, démocratie - comme des gris-gris publicitaires, protecteurs de leurs actions inconséquentes et immorales .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire