dimanche 1 mars 2009


Le nettoyage du réflexe mental



Prendre conscience que nous sommes gères simultanément par au minimum deux personnalités qui s affrontent pour prendre le dessus sur l autre n est pas une chose facile à admettre et à comprendre. En effet depuis la plus tendre enfance, nous avons subi simultanément un triple formatage familial, scolaire et social. Toutes les décisions relatives à nos actes quotidiens puisent leurs sources dans cette énorme base de données emmagasinée dans notre mémoire. Un process automatique indépendant de notre conscience qu'on appelle à tort expérience ou intuition nous souffle la réponse àdonner sans même avoir le temps de réfléchir objectivement à ses conséquences possibles.

Les réflexes mentaux puisent leur source au plus profond de notre psychologie souterraine, celle que l' on ne veut généralement pas admettre. Combien de réactions de colère pourraient être évitées si l on prenait conscience qu'elles s alimentent dans notre peur de voir se répéter des situations douloureuses qui nous ont pu nous traumatiser à notre insu dans le passé. Comme un réflexe d auto-protection à un évènement possible mais encore imaginaire qui mettrait notre ego en péril. Ainsi un enfant qui aura reçu trop de brimades du fait d une éducation sévère pourra se convertir en arrogant et susceptible pour se protéger des attaques personnelles à l âge adulte.

Le réflexe mental évoqué pour éviter la punition ou la mise en échec est seulement un exemple des multiples formes d autodéfense qui peuvent s activer en fonction des circonstances. Des mécanismes similaires s' activent d eux mêmes dans la recherche de la gratification personnelle, de la reconnaissance du groupe social et s expriment extérieurement par le mensonge, la tricherie ou le bluff.

Comprendre ce conditionnement aux formes multiples et complexes et s en débarrasser est le premier travail du philosophe. La reconquête de l espace intérieur de son mental, parasite par tant de personnages étrangers, lui permettra une fois faite de retrouver un équilibre intérieur favorable à la poursuite de sa recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire