dimanche 1 mars 2009


Le rappel sur soi



Le premier travail de l apprenti philosophe sera de s' observer et d analyser ses réactions quotidiennes à chaque instant de la vie courante. Avoir le courage de s' avouer: Pourquoi j' ai dit ça, ce n est pas ce que je pense ? Pourquoi ai je pris telle décision ? Qui est le personnage dominant de mon éducation qui pollue mon raisonnement intérieur ? Ça peut aider de prendre des notes pour cataloguer toutes les personnalités héritées qui se dévoilent au hasard des circonstances. La liste peut être longue si on y ajoute les stress marquants d une vie.

Une fois pris conscience de l importance de ce forum qui résonne à l intérieur de notre tête, il va falloir faire un tri et éliminer sans pitié toutes les influences négatives. C est là que commence le rappel sur soi, une attitude qui consiste à faire son autocritique permanente. Ce n est pas moi qui ait dit ça, c est un tel. Avec beaucoup de travail sur soi on peut arriver à censurer ces interférences extérieures au moment où elles surgissent et petit a petit redevenir soi-même.

C est la symbolique de la fuite dans le désert, du tout quitter pour mieux se retrouver et se construire en toute liberté avec pour seul guide la voix de son coeur. Ce n est pas une route facile et il faut bien se garder de crier victoire trop tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire