dimanche 1 mars 2009


Valider la morale des présidentiables

En 20 ans, les progrès de l'informatique ont transformé en exponentielle la courbe de croissance du progrès technique et technologique. Les nouvelles technologies nous amènent chaque jour plus de progrès médical, plus d accès à l information et à la culture, plus d´échange instantané entre les peuples. Une modernité sans limite où les machines nous permettent d obtenir des réponses sans avoir réellement besoin de réfléchir. Du côte militaire, l'armée US nous promet pour bientôt des commandos habillés d une combinaison décuplant la force humaine, reliés entre eux par wi-fi, le tout dirigé par un supérieur depuis un bureau derrière des écrans où s affichent les positions respectives des combattants transmise par un drone d' observation. Le rêve de tout militaire pour mater une guérilla urbaine pourrait être bientôt réalité et le ferment idéal a l' institution d une dictature inamovible.

Des sommes pharaoniques sont engagées chaque année dans ces recherches impliquant les secteurs les plus pointus de la recherche scientifique, au détriment de l aide au développement d´un tiers-monde qui vit encore au Moyen-Age. Avions furtifs, satellites artificiels, armes intelligentes, bouclier anti-missile, veille informatique décryptant les communications électroniques mondiales à la recherche de mots-clés suspects. George Orwell s' était seulement trompé de vingt ans pour le titre de son livre "1984". L insertion obligatoire de puces d identification et de géolocalisation, sous la peau du poignet sous prétexte médical, pourrait être la prochaine étape angoissante de la dérive sécuritaire actuelle.

Ces avancées technologiques sont financées par les profits de la dominance économique et procurent une suprématie militaire sans réplique. Et il est superflu de mentionner que la dominance militaire favorise la dominance économique. Les évènements récents en Irak et la chasse à l homme organisée en Afghanistan ont montré que lorsque ce pouvoir tombe entre de mauvaises mains les dommages dits collatéraux sont énormes dans les populations civiles innocentes et finalement peu efficaces sur le terrain proprement dit face à un ennemi invisible et insaisissable.

De surcroît ces génocides gratuits renforcent le clivage idéologique entre l Occident et le Tiers Monde et font indirectement la promotion du terrorisme.

Il faut donc aujourd' hui se poser avec insistance la question des conditions d'éligibilité aux positions de pouvoir et de la nature des réseaux d influence qui soutiennent le candidat, marchands d armes, pétroliers, etc ... L histoire prouve que les guerres apportent souvent une réponse aux crises économiques graves grâce au regain d activité procuré par les industries de l'armement et leurs sous-traitants. Les affaires générées par la reconstruction du pays détruit sont généralement financées par le vainqueur au bénéfice de ses industries et permet le retour sur investissement de l'effort de guerre.

Des études sérieuses récentes ont révélé que le panel psychologique des capitaines d' industries, raiders et autres traders, en un mot des étoiles filantes du capitalisme international est composé d un pourcentage important d'individus dotés d un comportement à la limite de la psychopathie. Ne serait il pas temps d' instituer un sévère examen de passage pour les candidats à la présidence pour démonter les ressorts psychologiques caches qui sous-tendent leur ambition politique et détecter leur propension à manipuler l institution démocratique.

Un conseil de sages indépendant du pouvoir politique composé de psychiatres, de psychologues et de philosophes pourrait assumer cette charge. Pour être sûr de l' impartialité du jury, il leur serait imposé une transparence totale sur leurs revenus, patrimoine et train de vie. Pour les protéger, toute sorte de pression extérieure sur leur jugement serait légalement punissable.

Il y a urgence à mettre en place ce genre de contrôle pour éviter les dérapages comme la manipulation de l' opinion publique, les comportements belliqueux injustifiés où l' abandon incontrôlé des rouages de l économie à des acteurs mégalomanes qui prennent l économie et la population de la planète pour un jeu de Monopoly. La démocratie dans ces conditions est devenue une farce et il est temps de le crier sur les toits pour imposer aux politiques un changement radical de leur comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire