dimanche 1 mars 2009


L' éducation morale des garcons en danger !



La généralisation du travail des femmes, l' explosion de la cellule familiale traditionnelle et des divorces laissent beaucoup d' enfants seuls au moment crucial où ils atteignent l âge de raison. Le rôle de tuteur de leur jugement moral est alors pris en charge par la télévision, l ordinateur et les jeux vidéo.

C est alors le torrent d' information déversé par la fenêtre magique de la télévision qui charge la mémoire de l enfant des informations nécessaires a la compréhension du monde. Il pourra donc banaliser, en dehors de tout intervention critique extérieure, dans son conscient le thème de la guerre et de ses horreurs et toutes les déviations psychologiques interprétées par les héros des films et séries d' aujourd'hui. Les cours de recréation qui sont un grand jeu de rôle pour les enfants deviennent ainsi de plus en plus incontrôlables pour les surveillants dépassés.

Les jeux vidéo permettent de devenir très tôt expert dans l' art du combat de rue et de l' ultra violence et le jeu en réseau permet d' accentuer encore un peu plus le réalisme des situations. Le Moi se projette alors dans un univers virtuel où tout les coups sont permis. L effet adictif est réel et dans les cas extrêmes la différence entre le virtuel et le réel peut se réduire à sa plus simple expression.

Sans aller jusqu' à les interdire, il semble que les jeux vidéo ultra-violents devraient comporter des minimums d âge imposés à faire respecter par les parents comme pour les films et des pauses imposées par le logiciel qui au bout d' un certain temps de jeu emmène le joueur trop loin de la réalité. L' agressivité naturelle devrait préférablement se canaliser dans la pratique régulière d' un sport choisi librement par l'enfant en dehors de l école dès le plus jeune âge.

Une fois limitées les influences les plus négatives sur le mental de l enfant, le travail des éducateurs et des parents serait certainement facilité. L idée de faire apprendre par coeur un catéchisme social est dépassée. Faire comprendre pourquoi certaines attitudes et comportements ne sont pas des modèles a suivre en prenant des exemples réels de la vie quotidienne serait beaucoup plus facile à assimiler. Il aura bien sûr toujours du déchet mais ceci permettrait de limiter les dégâts. Dire ne fais à autrui ce que tu n aimerais pas qu'on te fasse sinon tu récolteras une guerre où tu n es pas sûr de gagner ne semble pas un message si difficile à faire passer à temps avant la difficile période de l adolescence.

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