dimanche 1 mars 2009


Le pouvoir destructeur de l argent



La philosophie a toujours souligné le pouvoir pernicieux de l argent et recommandé sinon un détachement total du matériel tout au moins une attitude d indifférence. Elle reconnaît que l' homme qui a le ventre vide ne peut pas avoir la sérénité nécessaire pour avoir un comportement empreint de vertu mais avertit aussi que l' amour des richesses cause la folie des hommes et leur perversité.

Que serait donc une juste répartition des biens ? Karl Marx a donné une réponse tellement idéaliste que son système n a jamais pu fonctionner sans une dictature pour l imposer. Le capitalisme a donné la sienne et elle semble aussi avoir atteint ses limites en laissant les deux tiers de la planète exsangue et le reste sous poumon artificiel. Les replâtrages actuels ne sauveront pas un édifice lézardé de toutes parts.

Le monde occidental est passé en deux siècles d' un système où l' autosuffisance alimentaire et le troc étaient la règle majoritaire à la dépendance totale à un employeur en échange de force de travail physique ou intellectuelle pour les cols blancs. L' argent qui servait seulement à réaliser des transactions importantes où pour voyager est devenu aussi indispensable que l' air que l on respire..

Cette position de vulnérabilité par rapport à l argent n est pas nouvelle mais ce qui a changé aujourd'hui est qu'elle affecte jusqu' à la survie pure et simple de familles entières. L' urbanisation a fait disparaître le jardinet ouvrier où l on pouvait avoir des légumes, des poules et des lapins..... Et d ailleurs a l époque du micro-onde et du fast-food qui le regrette vraiment ? Il n' y a ainsi plus de rempart aux crises. Sans cash, c est la famine assurée.

En retour de quoi l argent s' est converti en la valeur suprême qui gère aujourd'hui la relation de l homme au monde. Une multitude de besoins superflus sont habilement transformés en source de désir par les experts en marketing qui vont pour les pires jusqu' à appâter leurs hameçons de messages pseudo-philosophiques. Et quand il n' y a pas d argent, les banquiers en inventent pour faire tourner le système. Etre un homme sans argent aujourd'hui est le pire échec social qui puisse être.

Face à cette vitrine de Noël permanente, l' homme moderne qui ne veut pas être exclu n a pas d autre choix que de pactiser avec le diable pour gagner de l' argent en vendant la majeure partie de son temps de vie et sa force de travail au cours du marché. Pour gagner plus, il y a différentes techniques, l' apprentissage, les études, les relations. Pour aller plus vite, les petites escroqueries, la fraude fiscale, la corruption, le rachat d entreprises en faillite et les licenciements en série, les escroqueries financières, le narco-trafic, la politique et le trafic d' influence ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire