dimanche 1 mars 2009


Ca sert à quoi sert la philosophie ?



La philosophie dans sa conception traditionnelle ne conçoit pas l enseignement philosophique théorique sans sa mise en pratique au quotidien par l étudiant. Le novice devra faire preuve de sa volonté inébranlable à rechercher la sagesse pour continuer à recevoir l enseignement de son maître.

Les bénéfices recherches sont multiples. Le cheminement philosophique est un grand escalier où chaque marche gravie amène sa récompense. Mais pour chaque marche gravie il y a un prix a payer. Des épreuves à surmonter. La technique est de se détacher des passions du monde pour ne plus avoir à gérer ses agressions, tout en restant centre et conscient dans la réalité avec comme objectif ultime et incertain, l illumination, le nirvana.

Malheureusement il n existe pas de baguette magique pour y arriver ou au moins s' en approcher. C est la seule chose dans notre monde qui ne s achète pas avec des billets. Au contraire pour s en approcher il va falloir se dépouiller de beaucoup de choses qui nous sont chères. Des habitudes, des réflexes inconscients, des comportements en société, il va falloir faire un tri impitoyable et essayer d éliminer après une analyse objective ce qui nous empêche de progresser.

Tout ça pour retrouver peu a peu la sérénité et l esprit de justice et d amour que nous avons perdu dans un monde devenu aujourd'hui tellement égoïste et compétitif. Et à la clé la sensation apaisante de vivre en harmonie avec le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire